Présentation

L’ASSOCIATION D’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT DE HAMMAMET  ( A.E.R.E. – HAMMAMET )

Une Association d’INFORMATION, de FORMATION et d’EDUCATION pour DECOUVRIR l’environnement, le COMPRENDRE et PARTICIPER de façon responsable et citoyenne à sa gestion.

 

UN PRINCIPE ELEMENTAIRE

L’action de l’A.E.R.E. repose sur un principe élémentaire : « Puisque c’est dans l’esprit des hommes qu’est née la dégradation de l’environnement, c’est aussi dans l’esprit des hommes qu’il faut en élever les défenses. »

Type de l’organisation : Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.)

Date de création : 2001 ( Assemblée Générale constitutive : 21 juin 2001 )

Parution au journal officiel : 18 janvier 2002 page 293, N° 2002X0137APSB1

   

OBJECTIFS

1- Sensibiliser les individus et la collectivité aux questions d’environnement ainsi qu’aux relations existant entre leurs comportements d’une part et la qualité de l’environnement et de la vie d’autre part.

2- Contribuer à la consolidation de la culture environnementale et promouvoir les comportements favorables à la protection de la nature et de l’environnement.

3- Développer les capacités et les compétences des acteurs scolaires dans les domaines de l’environnement et du développement grâce à la formation, à l’information et à la diffusion des supports pédagogiques.

4- Développer des relations de coopération et de partenariat avec les milieux scolaires, les associations et les autres acteurs nationaux concernés par les questions d’environnement et de développement.

5- Instaurer des relations d’échange et de partenariat avec les organisations et associations internationales oeuvrant dans les domaines de l’environnement et du développement.

6- Participer aux études et aux recherches se rapportant à l’éducation relative à l’environnement et faire connaître l’expérience tunisienne en la matière sur le plan international

FONCTIONNEMENT

– L’adhésion à l’AERE est volontaire et ouverte à tous moyennant un engagement moral de respecter les statuts de l’Association, d’être disposé à défendre l’environnement et de participer bénévolement à la réalisation des activités.

– L’Assemblée Générale a lieu tous les deux ans. Elle élit le Comité Directeur.

TROIS AXES PRIORITAIRES 

– Pour mener à bien ses actions éducatives, l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet a choisi, dans le fourre-tout qu’on appelle environnement, de travailler selon trois axes prioritaires à savoir les projets d’école, en étroite collaboration avec l’institution scolaire, les projets de quartier touchant un public plus large, et enfin les projets impliquant les enfants et les jeunes, habitants de demain.

– Le dialogue et le partenariat avec le citoyen, l’éducateur et le décideur constituent pour l’AERE les moyens privilégiés pour remplir sa mission éducative.

 

  

CHAMPS D’INTERETS

– Littoral et écosystème marin méditerranéen
– Tourisme durable
– Biodiversité
– Patrimoine
– Communication environnementale
– La sensibilisation citoyenne ( déchets, énergie, eau, consommation…)
– L’étude des milieux : la mer, les lagunes, la forêt, le quartier…